A PROPOS DE LA SPIROMETRIE

 

Pour caractériser les troubles respiratoires de vos patients et les surveiller, il nécessaire de pratiquer une étude de leur fonction respiratoire. Cette étude passe essentiellement par la réalisation d'une spirométrie, éventuellement complétée chez un médecin spécialiste par la réalisation d'une pléthysmographie et/ou par un test du transfert du monoxyde de carbone.

 

Dans un dépistage respiratoire au moyen d’une spirométrie, c’est avant tout un syndrome obstructif qu’il faut cibler.

2 pathologies fléaux du XXIème siècle : l'asthme et la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive).

Il y aurait en France environ 3 millions d’asthmatiques et presque 4 millions de patients atteints de BPCO.

Et le tabagisme est la principale cause de la BPCO, atteignant les adultes de plus de 40 ans et dont la fréquence augmente avec l'âge.

 

L’asthme se traduit par une inflammation des grosses bronches (valeur peak-flow abaissée) tandis que la BPCO se détecte en mettant en évidence une obstruction des petites bronches (valeur faible des débits VEMS et DEM25-75 notamment). Ces obstructions sont facilement visibles sur la courbe débit/volume qui reste le graphique le plus représentatif de ces états.

 

En quoi consiste la spirométrie

Cet examen simple permet la mesure des volumes pulmonaires et des débits aériens. Il consiste à souffler dans un embout relié à un capteur. Celui-ci permet d'enregistrer le volume d'air mobilisé lors de la respiration ainsi que le débit maximum du souffle.

Afin de caractériser un trouble ventilatoire, on peut être amené à faire inhaler un aérosol bronchodilatateur et à recommencer les manœuvres pour rechercher une amélioration des valeurs. Ceci peut aider à préciser éventuellement quels médicaments conviennent le mieux le cas échéant, et à différencier l'asthme (réversible) de la BPCO (non-réversible).

 

Ques sont les objectifs de la spirométie ?

* Détecter de façon précoce un dysfonctionnement respiratoire

* Diagnostiquer une obstruction (asthme, BPCO) ou une restriction (sarcoïdose)

* Suivre l'efficacité d'un traitement prescrit à un patient

* Permettre le dépistage d'une BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive)

 

Réaliser un examen de spirométrie

L'examen se compose de 2 tests distincts qui s'enchaînent : CV lente et CV forcée. Il existe 2 méthodes pour pratiquer ces tests : avec respiration du patient dans le capteur (dite respiration "sous volume courant"), et sans respiration dans le capteur (seule l'expiration est prise en compte)

 

> Capacité Vitale (lente)

Le patient respire calmement et sans effort dans le capteur. Quand sa respiration est stable et après 4 volumes courants reproductibles (certains appareils comme les nôtres le précisent) il doit inspirer en gonflant ses poumons à leur maximum, pour ensuite expirer lentement et le plus complètement, de façon régulière. Ceci permet la mesure du volume mobilisable de CV.


> Capacité Vitale Forcée

Le patient respire calmement sans effort dans le capteur. Après une respiration stable de plusieurs cycles de volume courant il faut lui demander de vider lentement ses poumons pour enchaîner très rapidement une inspiration forte et la plus profonde possible puis sans délai une expiration explosive la plus rapide et la plus longue possible. Il est indispensable d'encourager le patient tout au long de la manoeuvre afin d'obtenir des résultats fiables qui soient exploitables et lisibles par le médecin qui pratique ou par le pneumologue à qui envoyer le rapport d'examen.

 

VIDEO  exemple de spirométrie        DIAPORAMA  de Spirometry PC Software         POSTER  de spirométrie

 

Cliquez sur les liens/boutons en vert ci-dessus pour accéder aux annexes  vidéo, diaporama et poster dédiés à la spirométrie.


Contact

Nouvelle adresse (08/2017) 

2 chemin du Vieux Moulin 

69160 Tassin la Demi-Lune

France 


Tél. : +33 (0) 4 37 64 47 50

Fax : +33 (0) 4 37 64 47 59

contact@eolys.fr 

Formation à distance

Sur nos équipements informatisés, nous vous formons à distance en prenant la main sur votre poste, par TeamViewer (Internet requis)

. en savoir plus .

REFERENCES CLIENTS

Liste de clients

représentatifs qui témoigneront de notre professionnalisme. en savoir plus .

Espace de financement

Eolys propose des solutions de financement de type crédit-bail, des facilités de paiement, ou encore des locations sur 2 ou 3 ans ...

. en savoir plus .