A PROPOS DE L'AUDIOMETRIE

 
L'audiométrie est un ensemble de mesures qui consistent à déterminer le profil audiométrique d'une personne, pour fournir un état précis sur son audition. On différencie l'audiométrie tonale et l'audiométrie vocale :

* L'audiométrie tonale sert à mesurer par voie aérienne et/ou par voie osseuse le seuil d’audition pour l'ensemble des fréquences conversationnelles, de 125 à 8 000 Hz en aérienne et de 250 à 4 000 Hz en osseuse. On pose en conduction aérienne un casque sur les oreilles du patient ; en conduction osseuse, un vibrateur.

  • * L'audiométrie vocale sert à mesurer à l'aide de listes de mots, dites phonétiquement équilibrées, la compréhension de la personne à différents niveaux d'intensité. On obtient une courbe en s. On utilise un casque ou un haut-parleur.

  • L’audiométrie est réalisable par les audiologistes, les médecins ORL, les pédiatres, certains médecins généralistes, les médecins du travail, et les audioprothésistes.
 
L’AUDIOGRAMME

Il s’agit du graphique, utilisé en audiométrie tonale, qui permet de visualiser la capacité auditive d'un sujet.

L'audiogramme tonal se base généralement sur des sons purs à fréquences choisies arbitrairement et conventionnellement (à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 750 Hz, 1000 Hz, 1500 Hz 2000 Hz, 3000 Hz, 4000 Hz, 6000 Hz, 8000 Hz, 15000 Hz). On mesure le seuil de l'audition pour ces différentes fréquences. En adressant le son tour à tour à chaque oreille au moyen d'un casque (audiogramme en voie aérienne) puis par un vibreur mis sur le crâne de chaque côté (audiogramme en voie osseuse).

On compare ensuite ces résultats au seuil normal pour les mêmes fréquences, de façon à déterminer le déficit auditif et à étudier l'audiogramme qui représente graphiquement ce déficit en fonction de la fréquence.


Ces résultats permettent de situer à quel niveau d'intensité (décibels) chacune des deux oreilles commence à entendre les sept sons de tonalités différentes (125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz, 4000 Hz, 8000 Hz).

Le 1er niveau d'intensité auquel l'oreille commence à entendre un son, si faible soit-il, constitue le seuil d'audition pour la fréquence testée.

Attention: le seuil d'audition ne constitue pas un niveau d'audition où on entend très bien mais un niveau où l'on commence à peine à percevoir la présence du son. L'enfant qui a une oreille "normale" commence à entendre un peu les sons dans une zone de 0 à 20 dB.


Audiométrie éolys


Contact

2 chemin du Vieux Moulin 

69160 Tassin la Demi-Lune

France 


 

Tél. : +33 (0) 4 37 64 47 50

Fax : +33 (0) 4 37 64 47 59

contact@eolys.fr 

Formation à distance

Sur nos équipements informatisés, nous vous formons à distance en prenant la main sur votre poste, par TeamViewer (Internet requis)

. en savoir plus .

REFERENCES CLIENTS

Liste de clients

représentatifs qui témoigneront de notre professionnalisme. en savoir plus .

Espace de financement

Eolys propose des solutions de financement de type crédit-bail, des facilités de paiement, ou encore des locations sur 2 ou 3 ans ...

. en savoir plus .