A PROPOS DE LA TYMPANOMETRIE

 
Cet examen a pour but d'évaluer les variations de pression de la caisse du tympan (partie de l'oreille moyenne contenant les osselets) et, plus rarement, d'étudier la souplesse du tympan et de la chaîne des osselets de l'oreille moyenne. Autrement dit, ce test est réalisé pour détecter des troubles de l’oreille moyenne.

Indications

 
La tympanométrie permet de mettre en évidence une otite séreuse (pression anormalement basse de la caisse du tympan) ou de diagnostiquer une fracture ou une luxation des osselets (élasticité excessive de la chaîne des osselets). D’autres états peuvent être mis en évidence comme : tumeur de l'oreille moyenne, fluide dans l'oreille moyenne, cérumen, absence de contact entre les os de conduction de l'oreille moyenne, perforation du tympan, la cicatrisation de membrane tympanique.
 

Technique

 
La tympanométrie consiste à introduire dans le conduit auditif externe une sonde munie d'un microphone. Cette sonde est reliée à un appareil générateur qui a une triple fonction : faire varier la pression dans le conduit auditif externe ; émettre un son continu dans l'oreille explorée ; enregistrer le son qui est partiellement réfléchi par le tympan. En effet, le son est d'autant mieux réfléchi par le tympan que ce dernier est proche de sa position normale, ce qui permet indirectement d'apprécier la pression régnant dans la caisse du tympan.
 
Le patient ne doit pas bouger, parler  ou avaler pendant l'essai, car cela peut modifier la pression dans l'oreille moyenne et donner des résultats incorrects. 

Si le test doit être opéré sur un enfant, il peut être utile de lui montrer comment le test se fait avant de le pratiquer sur lui. Plus il sera familiarisé avec le test, moins il ressentira d’anxiété. 
 
Un bon tympanomètre sera facilement manipulable (surtout car applicable beaucoup plus sur des enfants qui ne restent pas en place !).
 
Il devra également permettre d’effectuer une mesure du réflexe stapédien :
 
Le réflexe stapédien consiste en la contraction du muscle de l’étrier de l’oreille moyenne, qui vise à atténuer le niveau d'intensité des sons transmis à l'oreille interne. Il a trois fonctions principales :
 
  • * Une fonction d'augmentation du champ dynamique de l'audition
    * Une fonction de diminution de l’effet de masque
    * Une fonction d'adaptation auditive


Tympanométrie


Contact

2 chemin du Vieux Moulin 

69160 Tassin la Demi-Lune

France 


 

Tél. : +33 (0) 4 37 64 47 50

Fax : +33 (0) 4 37 64 47 59

contact@eolys.fr 

Formation à distance

Sur nos équipements informatisés, nous vous formons à distance en prenant la main sur votre poste, par TeamViewer (Internet requis)

. en savoir plus .

REFERENCES CLIENTS

Liste de clients

représentatifs qui témoigneront de notre professionnalisme. en savoir plus .

Espace de financement

Eolys propose des solutions de financement de type crédit-bail, des facilités de paiement, ou encore des locations sur 2 ou 3 ans ...

. en savoir plus .