A PROPOS DU CO EXPIRE

 

Avant d’aborder pourquoi il convient de pratiquer cette mesure, expliquons ce qu’est le CO expiré : il s’agit du monoxyde de carbone alvéolaire. C'est-à-dire la concentration de CO se trouvant dans nos poumons (aussi présent dans le sang !).

 

Le CO expiré (que peuvent donc mobiliser les patients, à qui il est demandé de souffler dans un dispositif médical) est mesuré en ppm (particule par millions) ; c’est l’unité de mesure universelle du CO. Les meilleurs matériels fournissent la conversion en carboxyhémoglobine (c’est-à-dire le niveau de CO dans le sang, calculé en %).

 

Il existe plusieurs raisons de détecter le CO expiré chez un patient :

 

* En urgence après une exposition prolongée à un niveau de CO très élevé (ex : après un feu, les pompiers peuvent vous mesurer votre CO ; les pompiers doivent d’ailleurs vérifier que leur exposition n’a pas entraîné un niveau trop important de CO dans leurs poumons).

 

* En diagnostic pour situer le niveau de tabagisme et aider à l’arrêt du tabac   (les hôpitaux et les cliniques sont de plus en plus pourvus de services appelé « service de tabacologie » où des intervenants mènent une politique de santé publique qui vise à accompagner des patients désireux d’arrêter de fumer).

 

* En dépistage du tabac auprès des jeunes ou au cours de la grossesse  (dans les écoles il est possible de pratiquer des opérations de sensibilisation à propos des méfaits du tabac en proposant aux adolescents de tester leur CO expiré et réaliser le danger de leur tabagisme ; ce dépistage se fait également auprès des femmes enceintes dans les maternités pour mettre en évidence le plus gros danger encore que représente leur tabagisme pour leur enfant à venir).

 

Cette mesure doit être effectué à l’aide d’un dispositif médical (demandez toujours si le matériel dispose du marquage CE médical).


De plus, ce matériel doit bénéficier d’une précision et une reproductibilité des mesures suffisantes pour pouvoir vous reposer sur les résultats affichés. Il doit impérativement disposer d’une cellule électrochimique d’une durée de vie supérieure à 5 ans.

 

Pour rappel :

Le tabagisme est la cause principale de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), qui atteindrait les adultes de plus de 40 ans et dont la fréquence augmente avec l'âge. Environ 4 millions de français sont concernés par la maladie ...

Micro-CO® et Bébé-CO®

Voici la fiche du CO-testeur expiré de référence (MICRO-CO) : ICI.      Voici celle du testeur pour femmes enceintes (BEBE-CO) : ICI.



Contact

2 chemin du Vieux Moulin 

69160 Tassin la Demi-Lune

France 


 

Tél. : +33 (0) 4 37 64 47 50

Fax : +33 (0) 4 37 64 47 59

contact@eolys.fr 

Formation à distance

Sur nos équipements informatisés, nous vous formons à distance en prenant la main sur votre poste, par TeamViewer (Internet requis)

. en savoir plus .

REFERENCES CLIENTS

Liste de clients

représentatifs qui témoigneront de notre professionnalisme. en savoir plus .

Espace de financement

Eolys propose des solutions de financement de type crédit-bail, des facilités de paiement, ou encore des locations sur 2 ou 3 ans ...

. en savoir plus .